Chère Brigitte

You are currently viewing Chère Brigitte

J’ai bien reçu ta photo. Le noir et blanc te va à ravir. Mais tu ne m’avais pas dit que tu avais changé de voiture et de chien. Je ne sais pas ou tu te trouves, il me semble que l’endroit où tu t’es posée, doit être calme et ensoleillé.

Je t’ai vu l’autre jour à la TSF, entourée d’une myriade de paparazzis. Franchement je ne sais pas comment tu supportes toute cette agitation autour de toi, et les questions qui vont avec. Chère Brigitte, fais un effort, je te connais et je sais que tu as autre chose à dire que ces banalités.

Moi je suis à Paris sur les barricades. A ma façon je suis aussi très très entourée, mais pour une cause qui te dépasse, je pense. Je t’envoie une photo en noir et blanc, c’est moi tout au dernier rang sur la photo, à coté d’un grand barbu. Oh je te vois déjà échafauder des plans pour moi « elle a rencontré un homme, il était temps et patati et patata ». Ne t’affoles pas ma belle, je suis en lutte contre le patriarcat, et tiens à rester célibataire encore un moment.

Ici c’est dingue, l’armée remplace les transports en communs, et nous n’avons que des pommes de terre à manger. Les écoles sont fermées, et dans les universités, ça bouge de tous les cotés. Paysans, ouvriers, étudiants se sont retrouvés, pas toujours d’accord, mais les débats sont passionnants. Je n’ai plus de voix, tellement j’ai crié et parlé. Jamais je n’aurais cru vivre cela, c’est un grand moment. Nous savons que nous allons réécrire l’histoire, le gouvernement vacille.

Chère Brigitte, je te conseille de lâcher ton chien et ta voiture, et t’enfourcher ta Harley Davidson pour me retrouver. Allez, je sais que tu en es capable, surtout mets bien ton casque, pour arriver incognito ». Je te donne l’adresse de ma barricade (à l’angle des rues Claude Bernard et Gay-Lussac).

Je t’embrasse et à très vite.

PS : Peux-tu m’amener une chemise vichy rouge, comme tu portais l’autre jour à Cannes, ça fera du plus bel effet sur les barricades.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :23 janvier 2026