Mon parcours

Ma formation

Diplômes et certifications

Praticienne en Psychothérapie à l’Institut des Communications Humaines

Accompagnement en « Histoires de vie » à l’Institut International de Sociologie Clinique

Psychologie et Entreprise/Psychologie et Communication au Centre Universitaire d’Education

Mon parcours

Quinze ans au Ministère de la Culture dans le secteur de la recherche, puis chemin faisant, j’ai pris une année sabbatique pour construire un nouveau projet professionnel : un cursus de plusieurs années d’études de Psychothérapie avec une approche centrée sur la personne.

Dans le cadre de ces études, j’ai effectué mes stages dans diverses associations caritatives, dont un en « accueil de jour », lieu convivial ou l’on reçoit un public en grande précarité. Cette rencontre a été déterminante dans mes choix professionnels à venir. J’ai décidé d’être une thérapeute impliquée et engagée en intervenant également dans des lieux où les personnes ne viendraient jamais consulter, ce que j’appelle des lieux « hors les murs ».

Ayant été également salariée en entreprise, je m’intéresse particulièrement aux nouvelles organisations du travail. Je suis  formée à la psychologie en entreprise et aux différentes formes de communcations au sein de ces institutions.

Tous ces champs d’interventions font qu’aujourdh’ui, j’interviens dans une équipe « pour un retour à l’emploi » au sein d’une association carritative. Dans ce cadre, je mets en place des ateliers thématiques selon le public reçu. J’organise également des groupes de paroles et des ateliers avec des femmes autour de thématiques liées à leurs préoccupations.

Pour élargir mes champs de compétence, j’ai suivi un cursus pendant deux années à l’Institut International de Sociologie Clinique. Je suis certifiée en sociologie clinique dans la fonction d’accompagnement en Histoires de vie, ce qui me permet d’allier des champs disciplinaires différents mais qui reste « au cœur de l’humain ».

Naturellement ma pratique m’a amené à vouloir faire de la synergie. J’ai ouvert un cabinet de Psychothérapie avec deux autres professionnelles (sophrologue et psychologue). Dans ce cadre, je reçois en consultation individuelle et j’anime des groupes de paroles.

Le chant et le théâtre que je pratique depuis 10 années ont aussi orienté et enrichi ma pratique. J’ai créé un atelier « Histoires de vie et Chansons » que je co-anime avec une chanteuse professionnelle.

Je continue à me former en participant à des séminaires d’implication et de recherche autour d’une problématique qui articule sociologie et psychanalyse. Les récits de vie et l’écriture sont les dernières approches sur lesquelles je travaille actuellement.