Bilan d’existence

Parcours de Vie et Parcours Professionnel

« Pour que la vie soit pleinement formatrice, il faut en faire une histoire »

A l’heure ou toutes les entreprises proposent des bilans de compétences, ou la souffrance au travail est de plus en  plus banalisée, ou l’on se demande quelle est sa place au sein de l’entreprise et  de la société, je vous propose  le bilan d’existence pour réfléchir avec vous sur votre Histoire et votre parcours professionnel.

Si vous êtes confronté à un licenciement, une reconversion professionnel, des restructurations, des nouvelles organisations dans votre entreprise,  des interrogations sur :

  • Qu’est ce que je vais devenir
  • Qu’est ce que je vais faire
  • Qu’est ce que je veux faire
  • C’est de ma faute
  • Je ne sais pas faire

Ou si vous voulez simplement (re)donner du sens  à votre parcours professionnel

Je vous propose à travers le bilan d’existence de vous situer dans votre histoire, de vous relier à votre travail, votre culture, votre époque, de vous projeter vers l’avenir à partir de cette histoire.

Se repositionner dans son histoire, c’est aussi s’apercevoir tout ce que l’on sait faire. En effet, l’on se construit pleinement quand l’on est porteur de son projet de vie, que l’on a pu revenir sur son histoire, la clarifier et analyser ce qui pour vous a été le plus formateur.

C’est aussi trouver « sa place », on a tous une place à prendre, la bonne place, en réinterrogeant son histoire,  il est plus facile de savoir ou l’on va, quel chemin prendre.

C’est aussi à travers le bilan d’existence, préparer, penser, construire ce que sera demain.