Souffrance au travail

Souffrance au travail

La souffrance au travail est un mal malheureusement trop répandu dans notre société. Elle résulte des exigences de productivité, de profitabilité, de délais. Il faut aller toujours plus vite, faire toujours mieux, coûter toujours moins cher.

Face à ces injonctions, les individus sont soumis à de très fortes tensions qui engendrent du stress, du mal-être et peuvent déboucher sur un burnout. La France bat à la fois le record de productivité horaire, et celui du nombre de suicides au travail.

Danger de burnout – Surtout, ne restez pas seuls

Vous vous sentez en danger, vous ne prenez plus le temps de déjeuner, vos horaires se rallongent, vous n’arrivez plus à suivre les cadences. Votre travail vous obsède, devient votre sujet principal de conversation. Vous commencez à avoir des insomnies. Vos proches commencent à saturer.

Voilà autant de signes qui indiquent une possible souffrance au travail, un risque de burnout.

Dans un cas de souffrance au travail, se faire accompagner par un professionnel est déterminant. Si vous êtes concernés, surtout ne restez pas seuls,  penser à consulter en cas de souffrance au travail

Besoin d’information, l’association DCTH peut vous aider

L’association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain (DCTH) s’est donné pour but la mise en valeur des connaissances sur la notion de travail, sur sa centralité dans la construction de l’identité humaine et du lien social. Elle s’appuie sur la mise en réseau des consultations spécialisées dans la prise en charge de la souffrance au travail, et cherche à sensibiliser et informer tous les acteurs du monde du travail. Sur son site internet vous trouverez des informations qui pourront vous aider.

Souffrance au travail

En particulier, l’association met à disposition des guides destinés aux salariés ainsi qu’aux médecins et aux acteurs de l’entreprise.

Fermer le menu